index des auteurs

Le joueur d'échec - Stefan ZWEIG


J'ai lu cette nouvelle en un soir, quelques heures volées à mon temps libre... Quand on commence ce genre de livre, on ne peut pas le lâcher... Comme toujours chez Zweig, une histoire étonnante très bien écrite, témoin d'un épisode secret de la vie. Une histoire de torture, pas physique mais morale, où l'isolement d'un être, le force à plonger en lui-même, et vers une lente folie cruelle...Seul l'espoir, lié à des parties imaginaires d'échec, vont lui permettre, pour un temps, de rester à la surface de l'humanité. Et ce vocabulaire poétique et poignant, qui prend le cœur, et ne laisse qu'une seule envie, dormir pour rêver d'écrire une histoire aussi puissante.
Mais quel instant inoubliable que celui où je me retrouvai dans mon enfer, enfin seul, et cependant en cette précieuse compagnie.

1 commentaire:

Wictoria a dit…

ci-dessous, la copie des messages laissés sur la chronique...
***

J'ai lu et j'ai adoré, comme la plupart des nouvelles de Stefan Zweig. Bises, Jean-Pierre
Jean-Pierre | Homepage | 04.25.05 - 9:20 am

Merci Jean-Pierre, c'est vrai que ce qu'il écrit est superbe, tellement romantique et...moderne aussi. Enfin, c'est l'impression que cela me fait...
wictoria | 04.25.05 - 3:04 pm

J'ai tendance à oublier facilemment ce que je lis, mais cette grande nouvelle n'est pas oubliable . Bisou Wictoria.
Antony | Homepage | 04.26.05 - 1:48 am

Antony, j'espère de tout coeur que tu n'as pas oublié tout ce que tu as lu...
wictoria | 04.26.05 - 11:04 am

Si mes souvenirs son exacts, j'ai trouvé cette nouvelle très angoissante mais je ne sais plus pourquoi.. Bon sang, la sénilité!
Archignac | Homepage | 04.27.05 - 3:00 pm

bonjour toujours pas là wictoria je n'ai pas lu cette nouvelle et je ne connais pas cet auteur. que de lacunes!!!!! bonne journée
framboise | Homepage | 04.28.05 - 8:17 am

Hello framboise, si je suis là mais en pointillé... exactement comme quand on est en vacances et un peu moins maître (ou esclave...) de cet outil technologique dont je pourrais difficilement me passer, surtout en ce moment ! Je reprends le boulot lundi pour 3 jours avant le grand week-end du "pont" que j'ai la chance de faire...Bises à bientôt.
wictoria | 04.28.05 - 6:32 pm

@ Archignac : il faut relire cette nouvelle, je suis sûre qu'avec le temps, elle te paraîtra moins angoissante, et même plus moderne et indispensable que jamais, surtout avec les nombreux exemples qui s'offrent à nous...
wictoria | 04.28.05 - 6:35 pm

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.