index des auteurs

Dans les bois éternels - Fred VARGAS


Le sujet
Des cerfs dont on écrase le coeur, des tombes de vierges profanées, des reliques d'un saint volées sont le parcours d'un cocktail détonnant et démoniaque du nouvel opus de la romancière archéologue. Cette fois, Adamsberg est aux prises avec une ombre qui rôde, une ombre échappée de la réalité des choses et rattrapée par sa folie.

Le verbe
Il y avait assez de gars un peu sommaires sur Terre pour s’aérer sans finesse si nécessaire, et pour revenir chez soi dépouillée et tranquille, sans plus y penser.
Mon complément
Un livre qui se dévore en quelques jours, moins si vous êtes insomniaques. On en apprend des choses en lisant du Vargas. Des choses amusantes, des choses spirituelles, des choses pratiques, des choses définitives. Ainsi, j'ai découvert qu'il fallait un peu plus de trois mois pour voir ses oreilles disparaître, encore que cela ne me fera plus grand chose de ne plus rien entendre à six pieds sous terre...

5 commentaires:

Telle a dit…

Wictoria,

ton choix du poème de Rimbaud me touche : la première strophe, je l'ai calligraphiée sur la porte du couloir qui mène à mon bureau.

En revanche, je ne connais Fred Vargas que de nom.

Je t'embrasse.

Wictoria a dit…

Telle : j'ai lu 2 livres d'elle à ce jour, toujours très prenants et documentés...

Rimbaud est mon héro d'enfant, depuis que j'ai dû apprendre le bateau ivre, il m'a embarqué dans ces mots et ses univers...

berlioz a dit…

J'en suis à deux également (grâce à toi, d'ailleurs) et c'est vrai qu'il se dégage de ses livres un charme indéfinissable, une culture discrètement diffuse. On apprend plein de choses (qu'on oublie aussi vite, soit dit en passant) et les personnages sont toujours très attachants, même les méchants.

Wictoria a dit…

Tout à fait d'accord avec toi Berlioz, ses intrigues sont très prenantes et bien menées avec beaucoup de vie, et les personnages indignes approchés par sa plume nous paraissent presqu'humains...

zazimuth a dit…

J'adore les romans de Fred Vargas et surtout le commissaire Adamsberg. Je te recommande "Pars vite et reviens tard" et "Sous les vents de Neptune"... mais il y a aussi "L'homme aux cercles bleus" et puis "L'homme à l'envers"... mais ils sont tous super !

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.