index des auteurs

Les nuits blanches du chat botté - Jean-Christophe DUCHON-DORIS


Le sujet
L'histoire se passe en 1700, dans une vallée de l'actuel Languedoc-Roussillon, 15 ans après la révocation de l'Edit de Nantes. Une série de meurtre ensanglante Seyne et ses alentours, mettant en scène les cadavres de femmes et d'hommes qui n'ont aucun rapport, sinon d'avoir été les véhicules d'âmes perdues. Mais quel est celui qui adapte à sa manière les contes de ma mère l'Oye ? Qui se transforme en justicier botté ? Guillaume Lautaret, le jeune procureur du roi nouvellement muté dans la région, mène l'enquête, aidé bien malgré lui par une jeune femme pleine de tempérament !

Le verbe
La lune avait pris son pas, harmonisant sa fuite avec la sienne, s'arrêtant quand il s'arrêtait, accélérant quand il accélérait. Et lorsque, voulant couper par une ruelle qui montait de la rue Basse, son pied se déroba et qu'il glissa sur le dos, il la vit qui trébuchait aussi et allait s'empaler sur la pointe accérée du clocher du couvent des dominicains.
Mon complément
J'ai trouvé le style de Duchon-Doris d'une infinie délicatesse. L'auteur dépose de la poésie dans des descriptions les plus anodines, distillant des indices ici et là jusqu'au coup d'éclat final. Un livre qui se lit assez vite pour qui aime le polar, ainsi que de plonger avec félicité dans l'Histoire et les bons mots. J'ai dévoré ses nuits blanches (avec modération !) car je suis sous le charme de cet écrivain conseillé par ma chère Céline. J'ai vu que les héros de ce livre participent à l'intrigue d'une seconde histoire, à suivre donc !

4 commentaires:

Didier a dit…

Certainement une de mes prochaines lectures. Tout semble réuni pour me plaire : le lieu, l'époque, une intrigue et enfin l'écriture.

dda a dit…

Moi aussi, j'ai adoré le style de l'auteur, les personnages....
Le titre suivant est tout aussi intéressant (L'embouchure du Mississipi). Je ne t'en dis pas plus pour te laisser le plaisir de "la découverte" ;-)

khate a dit…

J'ai adoré cette histoire .

Holly Golightly a dit…

Je suis heureuse que tu aies eu le même plaisir que moi.

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.