index des auteurs

Le concile de pierre - Jean-Christophe GRANGÉ


Le sujet
Une femme célibataire adopte un garçon d'origine asiatique âgé de 5 ans. A la suite d'un accident, l'enfant, gravement commotionné est condamné, avant qu'un mystérieux médecin ne propose à la mère effondrée une séance d'acuponcture qui le ramène vers la vie. Mais l'homme qui le sauve est peu après sauvagement assassiné. C'est le début de la course vers la vérité pour cette mère angoissée qui veut comprendre qui a voulu tuer son enfant, qui tue tous ceux qui tentent de lui venir en aide ?

Mon complément
Allez, je vous livre la trame de l'histoire, sans trop rentrer dans le détail. Cet enfant est un des "Veilleurs", des enfants tsevens (une ethnie mongole) enlevés à leur peuple pour être rapprochés (via l'adoption) des derniers chamans tsevens afin de leur délivrer la date imminente du concile de pierre au cours duquel ils vont devoir s'affronter en prenant la forme de leur animal totem (aigle, ours, loup...) ; le vainqueur du combat récupèrera les pouvoirs des perdants. La mère finit par se rendre en Mongolie, sur le site circulaire fait de pierres d'un ancien laboratoire d'expériences atomiques puis psychiques, là où des scientifiques ont également cherché à récupérer des pouvoirs paranormaux en torturant sans succès chamans et autres devins, avant de finir par comprendre qu'ils devaient devenir chamans pour détenir les pouvoirs attendus.

C'est mon premier livre de Grangé, ce sera sans doute le dernier. J'ai été très déçue car je m'attendais à quelque chose de plus fort, de plus constant dans la prose. Moi qui pensait que pour avoir l'honneur d'être publié, il faut démontrer un certain talent, une certaine originalité. J'ai trouvé le style moyen, j'ai même eu à plusieurs reprises, l'impression que certains passages avaient été écrits par quelqu'un d'autre (une femme, rires). Cette histoire fantastique aurait sans doute été écrite de façon plus originale par Stephen King !

5 commentaires:

DesMurmures a dit…

Bienvenue au Club !! Que ce soient les films, ou les livres... bof de chez bof.

Mister a dit…

Question ciné, les Rivières Pourpres est nulissime comparé au bouquin. L'Empire des Loups est mieux traité et le bouquin correct. Je n'irai pas voir Le concile de pierre car je n'ai pas aimé le livre, trop "fantastique" à mon gout (je ne suis pas, mais alors pas du tout fan de Stephen King non plus).
Le meilleur Grangé est à mon avis Le vol des cigognes. Un suspense terrible avec un scénario très original et rien de surnaturel.

Wictoria a dit…

Th. : les 2 films que j'ai vu (à la télé Dieu merci !) étaient mal fichus car j'ai trouvé la fin trop baclée par rapport aux éclaboussures d'effets spéciaux et longueurs de films. J'aime les explications coupées au scalpel, mais que nenni... J'en râle encore.

Cham : S.King est un génie pour moi, dans la mesure où je trouve son imagination sans limite. C'est mon mentor à son corps défendant.

Je songerai au vol des cicognes quand ma PAL sera bien décimée. J'aime l'originalité :)

anjelica a dit…

Tu m'étonnes que tu ais été déçu, tu as commencé par le vraiment moins bon de JCG. Pour moi, le meilleur c'est 'Le vol des cigognes'. Par contre, depuis la ligne noire, j'ai arrêté de lire cet auteur car il ne se renouvelle pas !

Wictoria a dit…

Angelica :
et bien, voilà deux avis (le tien et celui de mister Cham au-dessus) qui me donnent envie de lire le "vol des cigognes" ! Je vais rajouter ce titre à ma LAL - Liste A Lire :)

Merci de ces conseils

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.