index des auteurs

Le carnet rouge - Paul AUSTER

1993, Actes Sud
Traduit de l' américain par Christine Le Bœuf
61 pages

Un livre de ma sélection "défi du nom de la rose"


Le sujet
Ce livre est une mince compilation d'histoires étranges qui lient le hasard et le destin. 13 nouvelles finement ciselées, histoires connues, ou vécues par l'auteur, ou inventées (?) et indiscutablement à la limite de la frontière du possible.

Le verbe
Peut-être est-ce un moyen de me rappeler que je ne sais rien, que le monde dans lequel je vis continuera toujours à m'échapper.
Mon complément
J'ai décidé d'acheter ce petit livre il y a quelques temps sans savoir qu'il était si court, cependant je me réjouis de n'être pas passée à côté de ce fascicule sous ce seul prétexte. Paul Auster s'y dévoile fidèle à l'image que je me dessine de lui, une image qui ressemble à un ami. Mon récit préféré est celui du livre recherché, j'ai ai frissonné et pleuré d'émotion ! Je note aussi que la dernière histoire est celle d'une étrange boucle d'évènements qui illustre l'idée qu'un livre n'est jamais achevé, qu'il poursuit son existence en dehors de l'esprit de son auteur, un thème qui sera largement repris dans son dernier roman Dans le scriptorium.

7 commentaires:

Vincent a dit…

Ah! ben!oui! évidement! si tu avais lu le petit livre rouge de MAO on n'en serait déjà pas là!!!!
t'as pas eu le courage! dis !!!
;o)bises

florinette a dit…

Il me tente celui-là surtout que j'aime beaucoup l'auteur !!

bel gazou a dit…

je viens souvent te rendre de petites visites silencieuses...Mais aujourd'hui Paul Auster et le carnet rouge que j'adore tous les deux me font sortir de ma discretion...ce carnet est dans mes livres de coeur depuis un bon moment et pour toujours!j'aime en relire de sapssages de temps en temps, j'y trouve toujours quelque chose qui me touche à nouveau...à bientôt

marie.l a dit…

compte-tenu de l'épaisseur, il devrait être à ma portée :)))
bonne journée wictoria !

Wictoria a dit…

Tu as raison Vincent, je n'ai jamais lu le livre rouge, j'ai d'autres pages à tourner :)

Florinette : ne te prive pas ! il est très accessible :)

Bel Gazou je suis bien heureuse de partager avec toi cette passion, tu as vu que j'avais lu 4 autres livres de lui et ma "quête" n'est pas achevée !

Wictoria a dit…

Oh oui Mariel :) j'ai pensé à toi en le lisant et je me suis dit : celui là il est pour Marie :)

Lou a dit…

J'aime beaucoup Paul Auster et sans aucun doute, le prochain livre de Monsieur a rejoindre ma bibliothèque sera celui-là !

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.