index des auteurs

Coule la Seine - Fred VARGAS

Editions Vivianne Hamy, 2002

Le sujet
Ce livre est un recueil de 3 nouvelles mettant en scène le personnage récurrent des aventures policières de F. Vargas : le commissaire Adamsberg.

1- Salut et liberté
Adamsberg reçoit des lettres anonymes tandis qu'un mystérieux clochard s'installe avec son bric-à-brac en face du commissariat. Ceci n'est pas un hasard...

2- La nuit des brutes
La nuit de Noël, une femme est précipitée dans la Seine, son corps est retrouvé deux jours plus tard. Adamsberg se met sur la piste du tueur de Noël.

3- Cinq francs pièce
Pi, un pauvre diable au prénom à moitié effacé sur le registre d'état civil vend des éponges pourries qu'il trimballe dans son Caddie Martin, un soir ; il est témoin d'une tentative de meurtre.

Le verbe
Ses actes précédaient ses pensées, et jamais l'inverse. Ainsi, avec ce vieux, Vasco de Gama. Il tenait à ce qu'il demeure encore sur son banc, mais il n'aurait pas su dire pourquoi. Il y tenait, c'est tout. Et puisqu'il y tenait, il devait exister une bonne raison pour cela. Un jour, il saurait laquelle, il n'y aurait qu'à attendre qu'elle se manifeste à son heure. Un jour, en marchant, il saurait pourquoi. (p.19)
Mon complément
Un bon petit bouquin facilement lu ; les intrigues ne sont pas très complexes non plus, à lire à défaut de trouver du même auteur Dans les bois éternels ou Sous les vents de Neptune, que j'ai trouvé un peu plus passionnants.

2 commentaires:

LVE a dit…

Beuh. Je n'aime pas du tout du tout du tout (du tout) le style Vargas. J'm'ennuie en la lisant.

florinette a dit…

Si je le trouve en biblio, j'aimerais bien commencer par celui-ci pour découvrir cette auteure, je note ! :-)

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.