index des auteurs

L'affaire Jane Eyre - Jasper FFORDE

Un livre de ma sélection "défi du nom de la rose"


Le sujet
Nous sommes dans un monde alternatif au nôtre (uchronie). Un monde fantastique où les règles de la physique et de la génétique ne sont pas celles que nous connaissons, un monde où les livres ont une grande importance, les personnages en sortent parfois, à moins que ce ne soient les humains qui y entrent. Tout se mélange, se dérange, s'arrange. Des sauts dans le temps, des animaux génétiquement modifiés comme le dodo, que l'on peut faire naître soi-même à partir d'un kit vendu dans une boite de conserve (d'où la mystérieuse couverture...), un terroriste qui désire s'enrichir en menaçant de modifier le roman de Jane Eyre, et plein d'autres détails absolument jubilatoires pour ceux qui, comme moi, aiment le surréalisme, l'humour, et aussi les situations qui rebondissent mais qui retombent bien comme il faut.

Le verbe
- Tu veux que je te lise ? demanda une voix pleine de bonté.
C'était la touriste japonaise. Elle me sourit, et je la remerciai pour son obligeance.
Après s'être bien assurée qu'il n'y avait personne d'autre dans la pièce, elle déplia ses lunettes de lecture et se mit à lire. Son anglais était excellent, et sa voix, très plaisante à mon oreille ; les mots se détachaient de la page pour pénétrer dans mon imagination au fur et à mesure qu'elle parlait. (p.82)
Mon complément
L'affaire Jane Eyre est le premier opus d'une série de 5 tomes à ce jour, dont 4 ont été traduits en français. L'héroïne, Thursday Next, travaille pour les OpSpec (Opérations Spéciales), une organisation parallèle à la police qui s'articule en plusieurs sections chargées d'une activité particulière. Thursday travaille pour les OpSpec 27, la section chargée de résoudre les affaires littéraires.
Un livre que j'ai dévoré : une histoire absolument incroyable et bien racontée, j'ai très envie de poursuivre avec d'autres romans de Fforde.

7 commentaires:

Florinette a dit…

J'ai lu différents avis sur ce livre et ce que j'ai pu constater, c'est qu'il n'y a pas de demi-mesure soit on aime ou soit on aime pas et malgré tout, je suis bien tentée de le lire !

Wictoria a dit…

Florinette : j'ai découvert -avec plaisir- qu'il s'agissait d'un livre mi-loufoque, mi-addict à la littérature anglaise, énormément de références : Dickens, Shakespeare etc...un style qui ne s'essoufle jamais, je n'ai absolument pas trouvé de longueurs, en aucune façon, je crois que j'étais trop plongée dans cette histoire pour en sortir la tête avant le dernier point, cela fait longtemps que je n'avais pas vécu cette expérience !

Muse a dit…

Eh bien il faudra que j'esaye cet auteur pour voir...

Anonyme a dit…

Cela a l'air très tentant à lire, super, j'aime bcp la littérature anglaise, l'humour et le non-sense, là, je ne sais pas, peut-être, c'est à voir !

(Pivoine)

antigone a dit…

Ah je ne sais pas s'il me plairait... Un petit bonjour en passant par la même occasion Wictoria !

pom' a dit…

j'ai deja lu les 2 premiers tomes de cette série , le 3° attends sous la poussière de ma biblio; j'adore

LVE a dit…

Marrant. C'est le livre que je suis en train de lire. Page 241.

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.