index des auteurs

Lumineux regrets - Frédéric TAILLEUX

Editions Miroir du sud, 2008

Le sujet
Le livre est un recueil de nouvelles, des récits tour à tour sulfureux, dramatiques, gothiques, romantiques, frissonnant sous l'emprise d'un univers onirique.

Le verbe
Mes jambes vacillantes me trahissaient à chaque rebord imprévisible du terrain. Des aiguilles tétanisaient mes muscles à chaque pas. Des plantes s’amoncelaient à mon passage, dans un dédale de confusion. Depuis combien de temps marchions-nous ? Je découvris que ce que j’avais pris pour le silence était en fait une sorte de grondement sourd qui emplissait l’espace de son bouclier menaçant. (p.100)
Mon complément
Je connais Frédéric via son blog et c'est avec émotion que je suis entrée dans son autre monde, son autre lui : j'ai touché ses visions, ses hantises, ses facéties, je pense à la fameuse Renault 5 dont il est fait mention à plusieurs reprises (Fred, j'ai eu moi aussi cette voiture dans ma jeunesse !). Il est question également de personnages évanescents, troubles, inquiétants. Ainsi, j'ai souvent eu devant les yeux, des images calquées sur les atmosphères mélancoliques que reproduisent les photographies de Lewis Caroll. Ma nouvelle préférée est intitulée Le voyage, un voyage dont on ne revient peut-être pas toujours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.