index des auteurs

Lady Susan - Jane AUSTEN


Le sujet
Lady Susan est une mère frivole, plus soucieuse de son propre plaisir que du bonheur de sa fille Frederica. Elle décide de la marier à un jeune homme que la jeune fille refuse.

Le verbe
Je vous félicite, M.Vernon et vous, d'être sur le point de recevoir en votre famille la coquette la plus achevée d'Angleterre. Une remarquable hardiesse avec l'autre sexe est ce qu'on m'a toujours appris à lui reconnaître. Mais j'ai eu dernièrement l'occasion d'entendre parler de certains détails de sa conduite à Langford qui prouvent qu'elle ne se borne pas à la sorte d'éffronterie tranquille qui suffit à la plupart, mais aspire au plaisir plus délicat de plonger toute une famille dans la détresse.
Mon complément
Ce mince livre présente une succession de lettres que s'envoient les protagonistes de l'histoire. Cette composition se lit donc comme si l'on avait découvert dans le tiroir d'une ancienne commode quelques feuillets qui, assemblés, révèlent les machinations de cette Lady Susan que je trouve indigne. Nous la découvrons à travers le portrait qu'en font certains comme affreusement manipulatrice, elle-même se défend de l'être en s'évertuant à détruire le bonheur de sa fille qu'elle déclare être une "petite idiote". C'est dire que la mère est peu amène. Heureusement, tout est bien qui finit bien, Frederica trouvera l'homme de son coeur et sa mère ... un nouveau mari à sa hauteur !

6 commentaires:

Florinette a dit…

Un petit livre que l'on m'a offert et qui après lecture de ton article devrait me plaire ! ;-)

Wictoria a dit…

l'écriture est délicieuse Florinette cela fait du bien de voir de l'esprit, même légèrement pervers pour dénoncer les manoeuvres en vigueur à l'époque pour faire et défaire les réputations :)

Pivoine a dit…

BOnjour Victoria,
As-tu lu d'autres livre de Austen?
Je viens de terminer Mansfield Park (dont je dois relire des passages) et Emma (dont j'ai déjà relu des passages o;) J'aime beaucoup ! Mais ce sont des briques et pas toujours bien traduites !

Praline a dit…

Ce n'est pas mon jane Austen favori mais j'ai apprécié qu'il s'agisse d'un roman épistolaire.

Bénédicte a dit…

j'ai beaucoup apprécié ce roman épistolaire. Je l'ai trouvé à la fois caustique, délectable et remarquablement bien écrit et finalement je trouve que la description de toutes ces tensions familiales est très moderne

Raphaële Gabrielle a dit…

J'ai bien aimé ce petit livre, car il change des autres histoires de Jane Austen...:)

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.