index des auteurs

Le maître de fengshui perd le nord - Nury VITTACHI

The Feng Shui Detective goes South, 2002
Editions Philippe Piquier, 2004

Le sujet
Singapour de nos jours. C.F.Wong, un vénérable maître de fengshui, a son cabinet de travail de consultant en art de l'agencement, de l'harmonie. Il partage son espace de travail entre ville entre sa secrétaire incompétente qui passe son temps à téléphoner et sa jeune stagiaire, Joyce Mc Quinnie, une australienne de 17 ans.

Ses "études" le mènent parfois vers des terrains dangereux, surtout lorsqu'il rencontre des membres des triades chinoises. Dans cet opus, aidé de ses amis médiums Dilip Sinha et Xu Chong Li, Wong va résoudre plusieurs mystères : retrouver la cache d'une jeune fille enlevée, empêcher le déroulement de la funeste destinée d'une des amies de Joyce et enfin, mettre à jour le vrai visage du fantôme qui hante un cabinet dentaire.

Le verbe
Les gens ne comprennent pas l'importance de l'élimination, songea-t-il. Il doit y avoir autant de destruction que d'acquisition dans la vie d'une personne. Sinon le résultat est la stagnation, l'accumulation, et pour finir un blocage total de la circulation des énergies à cause d'éléments morts. Et cette inertie se transmet immédiatement à l'esprit de la personne qui vit dans l'endroit saturé.
Mon complément
Excellent polar qui change de tout ce que j'ai connu jusqu'ici ! Trouvé en fouinant en librairie il y a quelques mois. Je ne suis pas déçue de ma découverte : voilà un auteur qui ne manque pas d'humour, qui tisse entre ses personnages des liens qui se démèlent au fur et à mesure, confortant l'idée que nous sommes tous du même univers, et que nous interagissons les uns sur les autres. Rien ne se perd, tout se transforme et surtout, tout à une raison d'être. Le tandem surréaliste entre Wong, un chinois maigrichon d'un certain âge et Joyce, une sorte de punk qui passe ses nuits dans les boites underground de Singapour donne de savoureux dialogues où s'affrontent la tradition et la modernité pour notre plus grand plaisir.

pour situer Singapour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.