index des auteurs

Le principe de Peter - Laurence Johnston PETER et Raymond HULL

1969 "the Peter principle"
William Morrow and Compagny
Stock, 1970

Le sujet
Une rencontre (réelle ou fictive ?), entre le journaliste Raymond Hull et le Docteur Laurence J. Peter donne lieu à ce petit essai sur l'incompétence, écrit sur un mode humoristique mais non dénué de certaines raisons.

Le verbe
...mes références étaient excellentes, mes formulaires bien remplis ; un tampon officiel indiquait que tout avait été bien reçu, mais mon dossier était accompagné d'une lettre me disant en substance : "Les nouveaux réglements exigent que ces demandes soient expédiées en recommandé sinon elles ne peuvent être prises en considération par le ministère. Veuillez nous renoyer votre dossier en recommandé."
Mon complément
Honnêtement, ce livre devrait pouvoir être lu par tous et ce, au plus tôt, au plus vite. Tout d'abord, il relativise le monde du travail : qui n'a jamais croisé un collègue, un subordonné ou un patron incompétent (ou incapable) et qui pourtant garde sa place sans que personne n'y trouve à redire, se délestant sur les autres de leur charge de travail ? Ce livre, que je considère comme un pamphlet plutôt stimulant, n'a d'autre ambition que de divertir à défaut de convaincre. C'est ce que j'ai apprécié à sa lecture, n'en déplaise à ceux qui n'aiment pas ce genre d'âneries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.