index des auteurs

Mystère rue des Saints-Peres - Claude IZNER

de Claude Izner (pseudonyme de deux sœurs : Laurence Lefèvre et Liliane Korb)
© 10/18, 2003


Le sujet
Paris, 1889. De mai à juin, de mystérieuses morts inexpliquées ont lieu à l'ombre de la Tour Eiffel, le monument "phare" de l'exposition universelle qui attire la planète entière. Seule constante : tous les morts semblent avoir succombé à une piqûre. Celle d'une abeille ? Mais alors pourquoi ces morts semblent s'être trouvés au même moment pour signer le livre d'or du Figaro, le journal installé dans la tour en guise de souvenir ? Victor Legris, libraire dans la rue des Saints-Pères et chroniqueur littéraire dans le Passe Partout, le tout nouveau journal capital, va mener son enquête, persuadé que Kenji Mori, son associé, qu'il considère comme son père, est impliqué dans ce mystère.

Le verbe
"Notre esprit est une succession de chambres où nous entreposons nos souvenirs. Certains sont rangés bien en évidence sur des étagères, d'autres sont jetés en vrac au fond de grenier poussiéreux. Quand tu n'arrives pas à te saisir de l'un d'eux, sers-toi de ton oeil intérieur comme d'une lampe, visite les pièces une à une, observe attentivement le rayon lumineux que tu projettes en toi. Alors tu finiras par atteindre la chambre où se trouve le souvenir désiré."
Mon complément
Toute histoire qui se passe à Paris m'attire, surtout s'il s'agit d'un polar ! Dans ce mystère, nous sommes entraînés dans une époustouflante découverte des rues de Paris, des habitations médiocres des artistes. Croyez-moi, ces galetas existent toujours ! Ce livre, le premier d'une longue série, présente le sympatique  Victor Legris, graphe de son état. Les auteurs donnent des informations sur les techniques et évènements de l'époque telles des touches impressionnistes, à la manière des peintres qui traversent le roman. Une belle découverte que ce héros que je vais m'empresser de suivre dans ses périgrinations ! Impossible de ne pas dévorer cette histoire. (ce que j'ai fait !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.