index des auteurs

Neige - Maxence FERMINE

1999
Un livre de ma sélection "défi du nom de la rose"


Le sujet
Yuko veut être poète, écrire des haïku et se rend chez un maître. En chemin, il découvre une jeune femme dans un cercueil de glace et en tombe amoureux. Il apprend que c'est Neige, l'épouse chérie de son maître. Yuko conduit celui-ci sur la tombe de sa bien-aimée et le vieil homme s'y laisse mourir. De retour chez lui, Yuko reçoit la visite de Flocon de printemps, la fille du maître et de Neige, ils tombent amoureux et ont peut-être tout plein d'enfants...

Le verbe
- La poésie n'est pas un métier. C'est un passe-temps. Un poème, c'est une eau qui s'écoule. Comme cette rivière. Yuko plongea son regard dans l'eau silencieuse et fuyante. Puis il se tourna vers son père et lui dit :
- C'est ce que je veux faire. Je veux apprendre à regarder passer le temps.
Mon complément
Un (trop ?) court roman que je préfère mettre dans la catégorie "nouvelle" : 40 feuilles d'écrits, soit 80 pages, soit 30 minutes de lecture, relecture des beaux passages comprise.
Ce ci étant, de belles fulgurances poétiques, à la limite des larmes pour certains passages. Un roman léger comme la neige.

2 commentaires:

Praline a dit…

Un superbe roman (ou nouvelle) bien trop court à mon gout (et au tien si j'en crois ton avis).

Wictoria a dit…

Praline, j'ose te dire que cela donne envie d'être publiée ;)

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.