index des auteurs

Poèmes du thé - Sen no RIKYU

Poèmes de Sen no Rikyu (1522-1595, maître de thé japonais)
Fascicule de Bertrand Petit (pour les choix de poésies)
Keiko Yokoyama (pour les calligraphies)
Editions Alternatives, 2005
Un livre de ma sélection "défi du nom de la rose"


Le sujet
Recueil de poèmes japonais autour du thé.

Le verbe
Une simple bouilloire suffit à pratiquer la cérémonie du thé
Qu'il est sot de posséder de nombreux ustensiles !
Mon complément
Un beau livre aux pages glacées pour ce breuvage bouillant. Mais oublions que le thé puisse être une boisson. Le thé est un art, le boire son expression vivante. Avec ces poèmes présentés en japonais et en français, illustrés de calligraphies, nous pénétrons dans l'univers clos des salons, nous observons les instruments pour le thé, les murs dans la pénombre, les fleurs esquissées, le bon sens également. Voilà un petit livre qui fleure bon la zen attitude, par petite touche, le soir au couché, sentir l'odeur de l'instant. Comme s'il était exceptionnel.

4 commentaires:

Grominou a dit…

Hé bien, je crois que tu es la première à terminer le défi! Et que de belles lectures, en plus!

Florinette a dit…

Très joli ce petit livre rempli de douceur, difficile d'y résister !
Bonne journée Wictoria !

nina de zio peppino a dit…

C'est une drogue!

Wictoria a dit…

Mesdames, je vous lis en prenant le thé en ce samedi après midi : du "secret de Casanova" (je ne sais pas exactement ce qu'il contient mais il est très bon !)
Je vais déposer ce livre dans la chambre "ambiance zen" de ma fille de 10 ans, je crois qu'il n'est jamais trop tôt pour déguster des yeux quelques vers bien tournés :)

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.