index des auteurs

Tout à l'ego - Tonino BENACQUISTA

Gallimard 1999

Le sujet
10 nouvelles constituent ce livre.

1) La boite noire
Pendant son coma, un homme parle et l'infirmière qui le veille note tout sur un calepin. A son réveil, elle lui offre le carnet comme cadeau.

2) La volière
Avant de mourir, l'oncle d'un homme annonce qu'il veut être enterré près de la volière. Voilà le neveu qui se met à enquêter avec conviction pour trouver à son seul parent le lit du dernier repos.

3) Un temps de blues
De la pluie, un bar, un verre de whisky, un juke-box, un homme fait une pause, à moins que ce ne soit un rêve.

4) Transfert
Un homme, persuadé par sa femme qu'il a besoin d'une analyse, finit par tomber amoureux d'une autre.

5) La pétition
Un journaliste sur le point de rencontrer Harrison Ford est embarqué dans une histoire de pétition pour sauver un prisonnier politique.

6) Le 14 juillet entre 22 et 23 heures
Un homme est interrogé par la police, visiblement longtemps après les faits, mais nous ne savons pas combien de temps après... Incapable de se souvenir de ce qu'il a fait si longtemps après, accablé par l'absurdité de cette situation, il finit par se laisser accuser.

7) Bobinages
Le magnétoscope est une source de joies pour toute la famille, un jour c'est le drame : une cassette y reste bloquée. Le père tarde à le faire réparer, car une cassette porno est dans le lecteur.

8) Si par un jour d'été un sédentaire
Un papparazzo tombe fou amoureux d'une call-girl de luxe. Son rêve serait de l'emmener en vacances, de gré ou de force.

9) Opportune
Un mari volage décide de trouver une maîtresse portant le même prénom que son épouse : Opportune, il passe une annonce. Devinez qui va se pointer au rendez-vous ?

10) QI
Un jeune garçon doté d'un QI de 148 se prend pour Dieu et décide de régler les embarras de son entourage, mais il se sent bien seul à faire la justice.

Le verbe
Ecraser les souvenirs qui nous encombrent est la garantie même de notre santé mentale.
Mon complément
Des histoires très inégales pour ce recueil, il y en a même une que j'ai zappée (La pétition). Mention TB pour La boite noire (un film en a été tiré avec José Garcia, excellent), La volière et Bobinages : de beaux bijoux subtils. Ce qui me fait dire que cet auteur est un type intéressant. Pour les autres histoires, je n'ai pas trop aimé : ni les sujets, ni le style.

2 commentaires:

CitronVert a dit…

Je viens de finir son dernier, Homo Erectus, en plein sujet de ce qui bouleverse ma vie actuellement, pas mal du tout.
Malavita j'ai bien aimé et Saga beaucoup, je pense qu'il demarre lentement mais quand tous les engrenages sont en place ça roule tout seul, en tout cas je l'ai trouvé très plaisant.

Wictoria a dit…

merci CV pour cet avis qui compte beaucoup car je dois sélectionner mes lectures et ton passage sur ce livre me rappelle à l'ordre ! je dois repenser à lire Benacquista :)

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.