index des auteurs

Hamlet - William SHAKESPEARE

pièce de théâtre
probablement écrite vers 1600

Le sujet
Hamlet, le défunt roi du Danemark revient hanter son chateau et demande à Hamlet, son fils, de le venger : son propre frère Claudius l'a assassiné pour prendre sa place sur le trône et épouser son épouse Gertrude.

Le verbe
Il est mort et parti.
A sa tête une motte de gazon vert
A ses talons une pierre
Mon complément
Enfin un Shakespeare de lu ! J'ai choisi ce titre là, fortement recommandé par un ami, grand fan de cette pièce de théâtre qu'il adore, tout en sachant la fin : tout le monde meurt ! A la révélation du crime de son oncle, Hamlet est désemparé et semble rendu fou par la douleur de cet acte ignoble. On le voit s'en prendre à tout le monde : sa mère, ses amis, et même à la charmante Ophélia, son amie de coeur, qu'il repousse, au point que la belle enfant ira se noyer de chagrin et restera ainsi immortelle grâce aux représentations dont elle fut le modèle.
Ophelia, par Millais (1851)
Hamlet veut se venger et passe son temps à se demander comment. Claudius, son oncle et beau-père, sera finalement son bras armé car en ordonnant la mort du prince afin de se débarrasser de lui, Hamlet va, je dirais "en toute innocence", être l'instrument qui va tuer tout le reste de la famille avant de succomber à son tour. Voilà une histoire courte, qui m'a permis de découvrir le dramaturge anglais et sa prose subtile et précise.

4 commentaires:

LVE a dit…

Une pièce fascinante dont je collectionne les représentations filmées et théâtrales... Je peux d'ailleurs te conseiller la sublime et lumineuse version (près de 4h !!) réalisée par Kenneth Branagh...

Wictoria a dit…

ta collection doit valoir le coup d'oeil !

berlioz a dit…

Moi aussi j'allais parler de Kenneth Branagh, sans doute parce que c'est la seule version intégrale filmé et que, ce qui ne gache rien, sa mise en scène est sublime. Il me faut ajouter une version en 30 minutes par une troupe de théâtre de rue qui m'a fait me plier de rire. Pièce géniale, mais je te conseille d'en lire d'autre du même, et il y a de quoi faire.

Wictoria a dit…

mon ami m'a parlé de la version de Franco Zeffirelli, il en est encore tout retourné...

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.