index des auteurs

Le comité Tiziano - Iain PEARS


Un livre aux éditions 10-18
Titre original : the Titian Committee (1991)
310 pages

Le sujet
Venise, de nos jours. Louise Materson, une experte du comité Tiziano, lequel est chargé d'expertiser les oeuvres du Titien, est retrouvée assassinée au beau milieu d'un parterre de lis. Peu de temps après, des tableaux anciens sont volés, deux affaires apparemment distinctes si ce n'est que l'un des tableaux avait retenu l'attention de la victime. Flavia di Stefano, enquêtrice à la  brigade romaine du patrimoine artistique est dépêchée sur place pour mener sa propre enquête, au grand dam de Bovolo, le carabinieri chargé de retrouver le meurtrier.

Le verbe
L'homme parlait comme si chaque mot de son discours commençait par une majuscule, et dans son oeil luisait un certain éclat annonçant qu'il se préparait à une longue tirade. (p.82)
Mon complément
Une bonne petite enquête dans le milieu de l'art. Venise et ses eaux mouvantes, Padoue et son église, dans laquelle Louise Materson étudie deux oeuvres du Titien :

Le miracle du Nouveau Né
le miracle du mari jaloux (1511)
Côté personnages, nos héros récurrents : Flavia, l'enquêtrice italienne et Jonathan Argyll, vendeur de tableaux ont des personnalités un peu ternes. Leur histoire pseudo amoureuse ne tient pas trop la route, ou alors, ils sont encore plus timides que moi, et là, je ne sais si cela est vraiment possible... bref. Sur le fond, il s'agit donc du comité Tiziano, dont les 6 membres doivent étudier l'authenticité des tableaux du peintre. Qui mettrait en doute le verdict des éminents spécialistes en la matière ? Titien or not Titien ? That is the question... Bien sûr, dès qu'il s'agit de s'en mettre plein les poches, la spéculation est toujours possible, mais pas sans danger.

Du même auteur, et avec les mêmes personnages, j'avais lu autrefois L'enigme San Giovanni, un livre paru en 2004.

3 commentaires:

Anjelica a dit…

la couverture du livre 'la mer' est superbe.
Quand à Ian Pears, je ne l'ai jamais lu, mais il me semble avoir un de ces romans dans ma PAL ;)

Karine :) a dit…

Les livres dans le monde de l'art me plaisent généralement... sais-tu quel est le titre du premier de la série??

Wictoria a dit…

Anjelica :
Pears n'est pas un écrivain "transcendant" au niveau littéraire, mais il se lit avec un certain plaisir.

Karine:)
le premier titre de la série avec Flavia di Stefano, Jonathan Argyll et Taddeo Bottando (le patron de Flavia) est :

1.L'affaire Raphael (1991)

et les suivants :
2.Le Comité Tiziano (1992)
3.L'Affaire Bernini (1993)
4.Le Jugement dernier (1994)
5.Le mystère Giotto (1995)
6.L'énigme San Giovanni (1996)
7.Le Secret de la Vierge à l'Enfant (2000)

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.