index des auteurs

Une tombe accueillante - Michael KORYTA


Le livre
Date de Parution : 2007
Titre original : A welcome grave
Editions du Seuil
350 pages

 Le sujet

Etats unis d'Amérique. De nos jours. Le cadavre de l'avocat Alex Jefferson est retrouvé sauvagement torturé. L'ancien fiancé de sa femme, le détective Lincoln Perry se retrouve dans la ligne de mire des enquêteurs à cause d'une ancienne histoire de jalousie. Innocent mais cumulant au fur et à mesure des preuves de culpabilité, il va devoir découvrir par lui-même qui est l'assassin et remonter ainsi à une ancienne affaire de viol et de meurtre à laquelle Jefferson a été lié.

 Le verbe

On utilise le mot "choqué" à tort et à travers. Les gens sont choqués en voyant qu'un retrait automatique de cinquante dollars a été effectué sur leur compte à leur insu, choqués d'apprendre que leur shih-tzu pure race n'est rien d'autre qu'un batard, choqués que leur chaîne préférée ne figure pas dans leur super-bouquet télévisé. Ces gens racontent n'importe quoi. Ils sont surpris, pas choqués. Le choc, c'est ce qu'on ressent quand on vous présente une impossibilité absolue comme une vérité indéniable. Le choc, c'est ce qu'on ressent quand un flic trouve vos empreintes sur des billets que vous n'avez jamais touchés. (p.216)
Mon complément
Un livre cadeau de la part de Suzanne de http://www.chez-les-filles.com/

Voilà un policier de chez policier. Du grand suspens, un mélange de Stephen King, de Michael Connelly, de Ian Rankin, vous voyez le genre ? Ici, un ancien meurtre, un innocent désigné coupable qui macère sa vengeance dans son trou comme une vieille liqueur à donner des tourments et voilà ce qu'il faut pour doser une cruelle intrigue. Le héros est tout à fait crédible et nous vivons avec lui les affres de la torture mentale qu'il subit. Je vais certainement me mettre à lire les deux autres livres de ce jeune auteur pour le moins ingénieux avec ses deux précédents titres : "La Mort du privé" et "Et que justice soit faite".

4 commentaires:

Karine :) a dit…

Plusieurs avis positifs au sujet de ce livre!!!

Wictoria a dit…

je n'en ai pas encore lu d'autres, cela va venir :)

liliba a dit…

Je ne reçois plus jamais de livres de Chez les filles, dommage...

anjelica a dit…

Je le note :)

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.