index des auteurs

Dentiste mystérieux à Manhattan - Woody ALLEN

Le livre

  • Date de Parution : 2007
  • Titre original : Mere Anarchy aux Editions Woody Allen
  • Traduction par Nicolas Richard pour Flammarion
  • Mon livre : Fascicule Librio 2009, imprimé en Italie par Grafita Veneta pour E.J.L
  • 70 pages


Le sujet

Manhattan. De nos jours. 9 nouvelles plus loufoques délirantes les unes que les autres.

Le verbe
Je me suis réveillé vendredi, mais comme l'univers est en expansion, il m'a fallu plus de temps que de coutume pour trouver ma robe de chambre. (p.14)
Mon complément

Un petit livre acheté (2 €) sans préméditation en farfouillant dans une petite librairie. Quel bonheur de lire Woody Allen, nous y trouvons tout ce qui fait ce pour quoi nous l'aimons : son humour, son air de se moquer de tout, et de ne croire en rien.

Ce que j'ai aimé : Tout ! Jugez un peu : chaque phrase est digne d'être rapportée en témoignage. Mais bon, j'ai trié un peu.
Comme nous le savons, Rome a pendant des siècles considéré le sandwich braisé à la dinde sauce hot comme le summum de la transgression ; de nombreux sandwichs ont pendant des siècles été privés de sauce hot et n'ont eu droit de s'embraser à nouveau qu'après la Réforme. (p.28)
ou encore :
Paula Pessary, entre temps devenue Mme Umlaut, fait irruption dans la pièce dans une robe Versace moulante qui épouse sa silhouette voluptueuse comme la chapelure une escalope panée.(p.51)
Ce que je n'ai pas aimé : Rien !

Nous entrons avec ce petit livre dans l'univers particulier et brodé de subtilité de mon Woody. Le titre indique Manhattan mais cela pourrait être ailleurs, pour peu qu'il y ait des paumés, des filous, des hommes et des femmes sans trop de scrupules.

Il s'agit donc de 9 nouvelles très courtes mais délicieuses, on se pourlèche, on salive, on se gave (rien à voir avec la dent monstrueuse de la couverture) : un petit livre à ne pas manquer, qui ne tient pas de place et qui vous apportera du bonheur pour presque pas un rond.

2 commentaires:

Oncle Dan a dit…

Je vais vite l'acheter ! Merci.

Wictoria a dit…

Mon cher Dan, je te l'aurais bien envoyé à l'époque après l'avoir lu, mais il est dans les cartons maintenant, au moins jusqu'en 2013...

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.