index des auteurs

Le tigre bleu de l'Euphrate - Laurent GAUDÉ

Le livre
Date de Parution : 2002
Editions Actes Sud-Papiers (collection théâtre)
50 pages

Le sujet

Babylone. An - 323. Alexandre le Grand, mourant dans sa chambre, congédie sa suite afin de se retrouver face à la Mort. Il passe en revue ses conquêtes, affronte ses souvenirs, évoque ce qui le poussa à conquérir les terres vers l'Inde, aussi loin que la faim et la soif ont rassasié son désir. Restera à jamais, le souvenir mi rêve, mi réalité de ce tigre bleu aperçu un jour au bord du fleuve, qui indiquait peut-être le chemin de l'éternité.


Le verbe

Sans réveiller personne, me faufilant en silence à travers les tentes,
je suis allé retrouver Bucéphale.
Je l'ai sellé et suis parti vers les berges du fleuve.
Il faisait encore frais.
La brume de l'aurore montait de la terre, et c'était comme des nuages qui couraient à mes pieds.
Tout dormait d'un silence de rêve.
Aucun chant d'oiseau encore,
Aucun cri de bête,
Pas même un bruissement de l'eau que la brume semblait étouffer.
Je contemplais ce grand fleuve barbare, la rive ennemie, là-bas,
au delà du cours infranchissable,
Et c'est là que je le vis.
A une centaine de pas devant moi, avançant avec précaution dans les hauts roseaux du fleuve,
Un tigre bleu.
Mon complément
Une belle pièce, puissante en émotions, une histoire ancienne portée par la prose de Laurent dont je suis une enthousiaste lectrice, mais qui parle d'éternité, de volonté, de désirs. Laurent Gaudé est, pour moi (depuis que j'ai lu Le Soleil des Scorta et La porte des Enfers), un des meilleurs auteurs de langue française vivant. Un auteur avec lequel je partage une sorte de religion : celle des mots.

2 commentaires:

liliba a dit…

Ah Gaudé, tout comme toi, un de mes auteurs actuels préférés, réellement doué. Je n'ai jamais lu son théatre, mais ça me tente bien...

Wictoria a dit…

Son théâtre est encore plus puisant ! Je t'assure : on sourit (subtilité !) et on pleure (empathie).

Je viens d'acheter 3 livres de Gaudé (agrandissement de ma PAL !!!!) :
"Eldorado"
"La mort du roi Tsongor"
"Dans la nuit Mozanbique"

>>>>Je ne sais pas lequel commencer :)

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.