index des auteurs

Les petites filles dans leurs papiers de soie - Morgan LE THIEC



crédit photo de l'auteur
© Josée Lambert
(en page intérieure de ce livre
)

Le livre
:
Date de Parution : 2009
Editions Pleine Lune
116 pages



Le sujet
:
14 brèves nouvelles se succèdent dans ce livre autour d'un même thème : l'enfance et les traces que l'enfance nous donne à suivre pour notre vie future.

Le verbe :
Beaucoup de belles phrases. Parmi mes préférées, citons :

Tu es de ces brasiers inexpliqués de l'enfance.
(p 27)
ou encore :
Je me demande si les gens se parlent parfois, malgré la distance. De son vivant, il y avait si peu de mots entre nous. Je me demande si les gens se parlent à travers leurs rêves. Je ne sais pas mais l'idée me plaît parce qu'il y a ces bateaux, le ciel et l'océan autour, invisible, ces couleurs sur lui et parce qu'il fait beau et froid.
(p 45)

Mon complément :


C'est en lisant un billet sur le blogue canadien Clavier tempéré de Lucie Renaud que j'ai eu très envie de lire ce livre. Et avant que j'ai pu me rendre à la librairie du Québec (30, rue Gay Lussac 5 è arrondissement Paris), Lucie me l'envoyait :

Vous pouvez imaginer ma surprise et ma joie !!!

Et la surprise ne s'arrête pas à la découverte du livre lui-même mais se poursuit avec la lecture de la prose subtile de Morgan Le Thiec, une auteure (les canadiens utilisent le féminin et j'aime bien cette orthographe moi aussi) qui me touche beaucoup.

Ce recueil est une sorte d'autopsie de l'enfance, je m'explique : lorsque celle-ci s'achève (si elle se termine un jour) que nous laisse t'elle à observer ? Que découvre t'on en décortiquant la dépouille de nos jours anciens ? Que dépose l'enfance en nous telle une couche de limon qui nourrira notre vie d'adulte, quels secrets restent enfouis au plus profond de notre être qui déterminera notre destinée, qui orientera nos choix, comme le ferait un caillou, une branche au millieu d'un cours de rivière.

C'est ce qu'explore Morgan Le Thiec dans ces 14 courts récits, qui mettent en avant des hommes, des femmes, meurtris, blessés, déséquilibrés par un souvenir, un poids qu'ils n'ont jamais pu oublier ou déposer en chemin.

Certaines histoires font venir les larmes, d'autres sont un peu plus légères et nous prenons de la distance avec le personnage principal, mais à chaque fois, il reste une constante : la délicatesse d'écriture. Et aussi le thème le plus cher à mes yeux : la vie est bien fragile, un rien peut venir la perturber et broyer les rêves que nous aurions pu faire.


Liens :

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela a l'air très délicat comme ouvrage mais je n'apprécie pas trop les nouvelles. Je viens de commencer mon propre blog et j'y invites tout mes blogs préférés alors tu seras la bienvenue. Tu peut me laisser un petit mot si tu veut.
(http://lordeschambres.over-blog.com)

News de stars a dit…

Bonjour,

Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons visité votre blog que nous trouvons très intéressant et dynamique. Passionnés du web, nous souhaiterions le faire découvrir aux lecteurs de News de stars, qui figure parmi les sites féminin people les plus visités. Pour cela, n'hésitez pas à vous inscrire à cette adresse http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php et nous nous occupons de tout.

J'espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.

A très bientôt,

Hélène de l'équipe des blogs reporters News de stars
blogs@news-de-stars.com

L'or des chambres a dit…

Je viens te souhaiter une très bonne année !!!

ElroyTLanphear a dit…

nice job! waiting for your new artical.

liliba a dit…

Veux-tu bien arrêter de mettre des étoiles sur toutes tes lectures !!!

Wictoria a dit…

lili
tu es le rire de ma soirée :)

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.