index des auteurs

La petite fille de Monsieur Linh - Philippe CLAUDEL




Le livre

Date de Parution : 2005
Editions Stock/Le livre de poche
180 pages

Le sujet

Un vieil immigré débarque dans une ville parmi d'autres réfugiés qui attendent d'être placés. En se promenant dans la ville, il fait la rencontre de Monsieur Bark dont la femme défunte tenait le manège du jardin, il lui présente son étrange petite-fille silencieuse. Les deux hommes vont à la rencontre l'un de l'autre au travers leurs propres souvenirs.


Le verbe


Mon complément

Avouons le, j'ai été déçue par ce court roman dont j'attendais autre chose. La mémoire, la douleur de l'absence, la folie aussi, sont les ingrédients qui d'habitude nourrissent mon imaginaire. Mais je n'ai pas réussi à entrer à fond dans ce récit dans lequel beaucoup de belles phrases, mais au global, j'ai peiné à achever ce roman. Je ne sais pas expliquer pourquoi je n'ai pas trouvé les personnages attachants, malgré les thèmes abordés : la guerre, la mort, les choses qui nous rattachent à la vie. Dommage...

6 commentaires:

calypso a dit…

Peu de déceptions sur la blogosphère. Je me sentais un peu seule...

Wictoria a dit…

c'est vrai ma foi :)

L'or des chambres a dit…

Je n'ai pas lue ce livre mais j'ai "le rapport de Brodeck" sur ma PAL... Je pense que cela sera une bonne lecture...
A bientôt.

Wictoria a dit…

Je le pense aussi l'or des chambres : "Le rapport de Brodeck" me semble plus "inspiré" sur un thème qui est lié à la guerre (je crois que l'auteur est marqué par la guerre).

Anjelica a dit…

C'est dommage :( Moi, j'ai adoré ce roman que j'ai conseillé à plusieurs personnes. Comme quoi !

pom' a dit…

je n'ai pas été déçu mais il est trop court

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.