index des auteurs

Le bon français - Maurice DRUON


de Maurice Druon


Le livre
:
Date de Parution : 1999
Editions du Rocher
250 pages

Le sujet
:
Ce livre condense 100 chroniques parues dans le Figaro entre 1996 et 1999. L'idée maîtresse est de préciser l'usage et l'emploi de mots et tournures afin d'écrire et de parler correctement.

Le verbe :
On ne dit pas "parque des Princes" mais "parc des princes".
(chap 43)

ou encore :

On ne dit pas "préparer un diplôme" (à moins que vous ne soyez vous-même le fabriquant dudit diplôme) mais "préparer un examen".
(chap 61)
Mon complément :

Un livre qui se prête bien volontiers et qu'un récent ami a eu la bonté de me confier quelques jours. Il est vrai que, si l'on est souvent surpris par ce qu'on y découvre, il est également impossible de tout retenir ; aussi, je vais tenter de me le procurer sans tarder !

Mention spéciale pour les travers de langages usés dans les médias, je n'imaginais que des professionnels puissent faire autant de fautes !

Mais comme le résume Druon :

D'une manière générale, tout terme à sonorité un peu savante qui n'est pas employé dans son sens exact a tôt fait de devenir une cuistrerie. A défaut de maîtriser un grand style, l'élégance du langage est dans la simplicité. Il n'est rien de plus ordinaire que le faux raffinement.
(chap 52)
A bon lecteur...

6 commentaires:

tulisquoi a dit…

Bonsoir,
Dans le même style, on retrouve aussi "Ce français qu'on malmène" ou "Le français écorché" de JP Collignon.
Très intéressant aussi.

Wictoria a dit…

de quoi nous inviter à dire la bonne formule...

Lou a dit…

Ma grand-mère le lisait, c'est une raison suffisante pour que je le découvre à mon tour... une façon comme une autre de la retrouver. Merci d'en parler, on le voit peu sur les blogs !

Wictoria a dit…

Il a la classe c'est vrai :)

vince a dit…

coucou Wictoria!

Vrai qu'on le malmène beaucoup ce Français. Ne serai-ce qu'en disant "de pire en pire", ou le trop lourd et trop usité "est-ce-que..." et tant d'autre monstruosités.

Mais t'ai-je parlé d'un délicieux "pavé" traitant des subtilités de la langue française et portant le titre POUR TOUT L OR DES MOTS de Claude Ganière, éditions Robert Laffont.
Il me semble que oui.

Bonne vacances à tous!
bises
.

Wictoria a dit…

oui tu m'en as parlé Vince :) j'adore découvrir les subtilités et monstruosités de langages

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.