index des auteurs

Aux bords du Gange - Rabindranath TAGORE




Le livre
:
Titre original : Mashi
Date de parution : 1925
Traduction française par : Hélène Du Pasquier
Editions Galimard / Folio
100 pages


Le sujet :
6 nouvelles entre rêve et légendes indiennes.

1/ Le squelette
Le fantôme d'une jeune femme vient raconter son histoire à un insomniaque.

2/La nuit suprême
Un homme et une femme, amis d'enfance, se retrouvent ensemble lors d'une épouvantable nuit de tempête.

3/ Le gardien de l'héritage
Un avare finit par ensevelir vivant un enfant afin qu'il devienne le gardien de son trésor.

4/ La clé de l'énigme
Un homme décide de reprendre le bénéfice des terres que son père a inconsidérément octroyé à des nécessiteux.

5/ La soeur ainée
A la mort de ses parents, une femme prend en charge son petit frère héritier dont son mari veut se débarrasser.

6/ Aux bords du Gange
Une jeune veuve est attirée par un religieux qui ressemble étrangement à son défunt mari.


Le verbe :
Les femmes saisissent très vite les voies de l'amour. Sasi s'aperçut immédiatement que Joygopal ne s'intéressait nullement à Nilmani. Aussi prit-elle l'habitude de cacher son frère de son mieux, de le tenir à l'écart du regard froid et distant de son mari. L'enfant devint ainsi le trésor auquel elle se consacrait en secret, l'objet de son affection solitaire.
(p 84, "La soeur ainée")
Mon complément :
Un petit Folio lu en un aller-retour d'une journée de travail, qui m'a permit de découvrir Tagore : j'ai été sous le charme de son style grâce à la première histoire, à tel point que je lirai certainement la prochaine un roman plus conséquent !

2 commentaires:

Kathel a dit…

Une très jolie lecture pour moi aussi !

Wictoria a dit…

Kathel : j'ai très envie de poursuivre avec Histoires de fantômes indiens tu remarqueras que j'ai un faible pour tout ce qui est fantastique !

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.