index des auteurs

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux - Beth FANTASKEY






Le livre :
Titre original : Jessica's Guide to Dating on the Dark Side
Date de parution : 2009
Traduction française par : Elsa Ganeme
Editions Le masque
400 pages



Le sujet :
De nos jours. Jessica Packwood, une élève toute simple de terminale voit débarquer dans son lycée Lucius Vladescu, un étrange élève qui s'avère être son fiancé, mais pas n'importe lequel, c'est le descendant d'une des plus grande lignée de vampire de Roumanie et Jessica, qui s'appelle en réalité Antanasia Dragomir, représente le dernier maillon de l'autre famille. Les parents des deux jeunes sont morts et si Lucius a été élevé à la dure par ses oncles, Jessica a été prise en charge par une famille américaine qui est au courant du secret.
L'union des deux familles ennemies doit mettre fin à une guerre qui somnole depuis 17 ans, mais Lucius a beaucoup de mal à convaincre Jessica/Antanasia du bien fondé de cette entreprise...

Le verbe :
- Ce sera à Jessica de prendre sa décision, Lucius.
- Bien sûr. (Le sourire condescendant qu'arborait Lucius indiquait qu'il pensait le contraire.) Bon, où est-ce que je m'installe ?
- Pardon ?
Papa semblait ne pas avoir bien compris.
- Oui. Où vais-je dormir ? J'ai fait un long voyage et enduré ma première journée abrutissante dans ce prétendu "lycée public". Je suis épuisé.
- Tu ne comptes tout de même pas retourner au lycée ? protestai-je, prise de panique. C'est impossible !
- Bien sûr que j'irai au lycée.
- Comment as-tu fait pour t'y inscrire ? demanda maman.
- Je suis ici en tant qu'étudiant étranger pour le "programme d'échange", expliqua Lucius. Les Aïeux ont pensé qu'il serait difficile de justifier ma présence prolongée ici autrement. Comme vous pouvez le comprendre, les vampires n'aiment pas attirer les soupçons. Nous aimons passer inaperçus.
Passer inaperçus ? Avec une cape de velours en plein été ? Dans le comté le Lebanon, en Pensylvanie ? (p 45)
Mon complément :
Une histoire que j'ai lue avec beaucoup beaucoup d'intérêt : le rythme est assez prenant avec de courts chapitres qui laissent tour à tour la parole à Jessica, puis le point de vue de Lucius qui écrit à son oncle pour lui demander son avis ou de l'aide.

La première moitié du roman est consacrée à la tentative de persuasion de Lucius qui voit avec impuissance ses efforts anéantis, assiste au premier baiser de Jessica avec le petit voisin, bien gentil, et qui finit par déclarer forfait devant l'insousiance de sa promise. La seconde moitié voit Jessica tomber finalement amoureuse de son prince ténébreux, surtout qu'il semble s'être amouraché de la pom-pom girl-pétasse de la classe, son ennemie publique.

C'est bien simple, j'ai lu ce bouquin en quelques heures, c'est dire que j'ai passé un bon moment, il y a de l'humour ce qui n'est pas facile à transposer.

Mais il y a aussi un peu de gravité : le pendant entre la vie normale de Jessica, dans une famille aimante et la vie de fer de Lucius, parmi les Aïeux :

- Bien sûr qu'ils me frappaient, répondit Lucius comme si c'était normal. Maintes et maintes fois. Ils formaient un guerrier. Un dirigeant. Les rois ne deviennent pas rois avec des sucreries, des bisous et des câlins donnés par leur petite maman. Les rois arborent des cicatrices. Personne n'essuie tes larmes lorsque tu es sur un trône. Il vaut donc mieux ne pas avoir été élévé dans cette attente.
- C'est...c'est faux, objectai-je en pensant à mes parents qui étaient incapables d'exterminer les termites qui rongeaient la charpente de l'étable, alors l'idée qu'ils puissent frapper un enfant... Comment ont-ils pu te faire du mal ,
Lucius balaya d'un geste ce signe de compassion.
- Je n'ai pas évoqué la discipline stricte des Aïeux pour éveiller ta pitié. J'étais un enfant rebelle. Une forte tête. Difficile à contrôler. Mes oncles devaient me préparer à devenir un chef. Et ils l'ont fait. J'ai appris à accepter mon destin. (p 81)
Dans le même genre - et si vous êtes bon public de fantastique comme moi- vous pouvez tenter l'aventure Twilight à laquelle, j'ai (moi-aussi) succombé. Mon premier billet ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

comme toi je l'ai lu d'une traite j'ai adorée bien que j'avais peur de m'ennuier dessus vus la passion qui m'avait emporté avec Twilight et que ne fut pas ma surprise de voir que ce livre n'en était pas moin beau je me demande si une suite va etre écrite maintenant ????

Anonyme a dit…

ce livre est magnifique je trouve, dedant il ya beaucoup de romance de fait amusant de tristesse j'ai trouvée ce livre super trés interressant et c'est pour cela que je n'est pas pu attendre de le lire en une fois :)

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.