index des auteurs

Au bord de la tombe - Jeaniene FROST




Le livre :
Titre original : Halfway to the grave
Date de parution : 2007
Traduction française par : Frédéric Grut (2009)
Editions Milady
512 pages



Le sujet
:
USA. Catherine Crawfield, une jeune femme mi humaine mi-vampire, déterminée à tuer le plus de vampires possible pour venger sa naissance, s'associe bien malgré elle à Bones, un maître vampire de plus de 200 ans, chasseur de prime en guerre contre les mauvais éléments de sa race.

Le verbe :
Dans la rubrique "contenu", Bones avait écrit "Tofu". Il avait parfois un sacré sens de l'humour. Nous n'embarquâmes donc qu'avec nos bagages à main. Bones me laissa une nouvelle fois le siège près du hublot, et je sentis la puissance des réacteurs qui montaient à plein régime. Il avait les yeux fermés et je remarquai que ses doigts se crispèrent légèrement sur l'accoudoir lorsque l'avion se mit à accélérer.
- Tu n'aimes pas l'avion, on dirait ? demandai-je, surprise.
C'était la première fois que je le voyais avoir peur.
- Non, pas trop. Les accidents d'avions constituent l'une des rares morts accidentelles dont peut être victime un vampire. (p 284)
Mon complément :

Dans la foulée des romans de "jeunes", j'ai testé Jeaniene Frost et voilà le titre que la libraire m'a dégoté. Ignorante de ce que c'était j'ai été surprise : alors là, nous ne sommes plus dans la cour d'école (ou alors pour les multiples redoublants du secondaire) car certains passages sont très "chauds".

Bon, cette mise au point faite, nous avons une sorte d'histoire à la Buffy contre les vampires (j'ai vu TOUTES les saisons, TOUS les épisodes, et oui, je suis un peu accro à tout ce qui touche au fantastique) : beaucoup, beaucoup d'hémoglobine, de baston, pas mal d'humour, et... du sexe (ben oui, même Buffy finit par succomber à Spike, son ennemi de toujours).

Dans ce récit, il est question d'une enquête sur une organisation vampirique (aidée par certains humains) qui fait une grande consommation de jeunes femmes que l'on retrouve en petits morceaux ou pas du tout...

On lit ce livre TRES rapidement !!! le style est vivant, beaucoup de scènes d'actions assez visuelles, des dialogues qui font mouche, pas du tout "gnan-gnan" et l'idylle naissante au fil des pages entre Cat et Bones est absolument délicieuse : on y croit !
J'avais l'impression que mes poumons manquaient d'oxygène, et Bones lui-même respira une ou deux fois - un record, comparé à son rythme respiratoire habituel. (p 235)
(je vous laisse imaginer ce qui s'est passé auparavant)
Les vampires ne sont pas présentés comme des bêtes sanguinaires, mais comme une autre race, vivant parmi les humains depuis la Genèse, elle a ses propres codes, ses conventions, ses lois, et même une moralité, oui, ils ont des sentiments !

Un mot sur la couverture : bah ! pas terrible, trop aguicheuse !!! Du coup mon mari a lorgné dessus ce soir lorsqu'il a vu le livre posé à côté de l'ordinateur dans l'attente de rédiger mon billet. Il m'a demandé s'il y avait du sexe, je lui ai répondu "oui, un peu, mais c'est un livre pour les filles" ; je me demande si finalement je ne vais pas le laisser traîner sur la table de nuit, histoire d'avoir son avis.

Notons que ce livre est le tome 1 de la série "Chasseuse de la nuit", le tome 2 intitulé "Un pied dans la tombe" sort ce mois-ci.

admirez le pitch !

et retrouvez Catherine Crawfield sur Facebook (j'en suis)


Lien en rapport avec ce billet :

2 commentaires:

L'or des chambres a dit…

C'est amusant de voir ce genre de bouquins chez toi, je ne t'imaginais pas lire cela... Et franchement tu as bien raison... J'aime bien moi aussi de temps en temps, surtout en été, avoir des lectures plus légères !!! J'ai moi même l'intention d'en dévorer quelques unes cet été !
Bon week end

Wictoria a dit…

tu as raison, c'est une première depuis de longues années remontant à mon adolescence, mais je m'intéresse à la littérature de "jeunes" de manière à pouvoir conseiller ma fille, cela dit, ce livre est trop suggestif pour son âge (12 ans).

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.