index des auteurs

Barbara la rousse - Liam O'FLAHERTY

Barbara la Rousse et autres contes vert sombre


Le livre
:
Titre d'origine : Red Barbara and Other Stories
Date de parution d'origine : 1928

Traduction française par : Patrick Reumaux
Editions Elisabeth Brunet (Rouen)
Illustration de couverture Lady Dedlock de Mervyn Peake
40 pages

Le sujet :
4 nouvelles profondes comme l'âme du terroir irlandais.

1/ La chute de Joseph Timmings / The fall of Joseph Timmings
Un homme malheureux en amour s'arrange avec ses démons intérieurs.

2/ La maudite
Une fille-mère est chassée de toutes parts, même de la maison de dieu.

3/ Barbara la rousse / Red barbara
La veuve d'un pêcheur se remarie avec un étranger qui apporte le progrès et la culture au village mais qui n'obtient pas la prospérité dans son foyer.

4/ La mort de Lanigan le loup
Un fugitif trouve refuge chez une ancienne amie qui pourrait bien avoir gardé une dent contre lui.


Le verbe :
Une expression de douloureuse insatisfaction passa sur son visage nerveux et il se mit à penser à elle, avec détestation. Jusqu'à présent, il l'avait écoutée lire sans prêter attention au sens des mots. Maintenant il en prenait conscience et les haïssait, car ce qu'ils disaient - l'Eglise persécutée - représentait son malheur. L'Eglise, c'était sa femme, avec son corps asexué, ses binocles sur le nez et son horreur du lit nuptial.
(p 7)
Mon complément :
Un petit livre que m'a conseillé le très sympatique libraire de la minuscule librairie découverte en sortant d'un bus (comme quoi le hasard suit parfois de bien étranges chemins) et dans laquelle je suis entrée, intriguée...
Je dois dire que je suis conquise par cet auteur qui ressemble un peu à Le Fanu ; j'aime les histoires courtes, limite fantastiques, borderline si vous voyez ce que je veux dire, dans ces histoires là, la folie n'est jamais très éloignée de la seule liberté possible.

Lien en rapport avec ce billet :

2 commentaires:

chrismaia a dit…

La librairie, elle paraît bien attirante !

Wictoria a dit…

Je te recommande d'y aller, et avant, fait un tour sur la base de données des livres qu'il possède, un tas de livres épuisés introuvables ailleurs !!!

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.