index des auteurs

La femme fardée - Liam O' FLAHERTY



Le livre :
Traduction française par : Patrick Reumaux
Editions Elisabeth Brunet
30 pages
Illustration de couverture Nightmare life in Death de Mervyn Peake



Le sujet
:
Irlande. Patrick et Martin, deux frères, rudes pêcheurs vieux garçons vivotent chichement dans leur maisonnette mal tenue. Le jour où Patrick décide de prendre femme, rien ne va plus entre lui et son frère. C'est que Kate Tully, la future épouse est veuve, qu'elle a un gamin et qu'elle a un mauvais genre qui inspire la méfiance, ou la jalousie...

Le verbe
:
Dans la plus grande chambre, où le lit nuptial avait été préparé, les gens se relayaient pour manger. Les femmes allaient et venaient, apportant des théières qui chauffaient sur le feu, dans la cuisine. D'autres femmes pressaient les invités vers la table. Déjà très saoul, Patrick ne cessait de circuler en hurlant à tout le monde d'être heureux. Il y avait dans la fête un air de hâte et d'insousciente sauvagerie qui dénotait un manque de décence et de respect. Les plus vieux le remarquèrent et se mirent à chuchoter.
(p 19)
Mon complément :
Première histoire qui ouvre 3 morts salées, le recueil de nouvelles dédiées à l'Irlande, la mer, la mort et ses mystères.
Il s'agit là d'une intéressante étude des comportements parmi une petit communauté, ou l'étranger se confond avec l'étrange, où le sang dans les veines bat parfois aussi rudement que les vagues déferlantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.