index des auteurs

Revenants - Paul AUSTER




Le livre

Titre original : Ghosts
Date de parution : 1986
Traduction française par : Pierre Furlan
Editions Actes sud 1991
80 pages




Le sujet
1947. Bleu est détective privé, ayant débuté dans la profession avec Brun. Un jour, Blanc lui demande de surveiller Noir. Bleu s'installe dans un appartement juste en face de celui de Noir, annonce à la future Mme Bleu qu'il part en mission pour quelques temps. Il y reste longtemps. Assez pour que la future Mme Bleu ne le devienne jamais, et pour que lui même ne sache plus très bien qui est Blanc ou Noir.

Le verbe

On est le 3 février 1947. Certes, Bleu est loin de se douter que l'affaire durera des années. Mais le présent n'est pas moins obscur que le passé, et tout aussi mystérieux que ce que l'avenir tient en réserve. Ainsi va le monde : on avance pas à pas, d'abord un mot, puis le suivant. Il y a un certain nombre de choses que Bleu ne peut en aucun cas connaître à ce stade. Car la connaissance s'acquiert lentement, et lorsqu'elle vient elle paie souvent d'un prix personnel élevé. (p.191)
Mon complément
Deuxième roman de la Trilogie new-yorkaise, Revenants aborde le thème de ce qui nous hante. Les souvenirs, la mémoire de ceux qui ont été notre modèle et qui nous ont quitté, les endroits où l'on vit et où d'autres avant nous ont laissé une trace, autant de petits cailloux qui sont semés et qu'on l'on peut voir ou ignorer.
Vivre avec le manque et faire en sorte de ne pas se perdre.

Dans ce roman, Auster utilise encore un personnage qui espionne, celui-ci ignore pourquoi, mais il cherche à savoir qui est cet homme qu'il doit surveiller, et cette incertitude l'oblige à plonger dans ces démons intérieurs. Et prochainement, "La chambre dérobée", le tome 3 de la Trilogie New-Yorkaise, avec en complément, toutes les réflexions qui me sont venues au cours de la lecture de la trilogie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.