index des auteurs

Tombe verte tombe noire - Mary LAVIN


Le livre
:
Une nouvelle tirée du recueil de Mary Lavin :
Tales from Bective Bridge
Date de parution : 1942
et parue dans le livre "3 morts salées"
Traduction française par : Patrick Reumaux
Editions Elisabeth Brunet
18 pages
Illustration de couverture Nightmare life in Death de Mervyn Peake



Le sujet
:
Irlande. Deux pêcheurs récupèrent un corps dans leurs filets. Maintenant, il faut aller prévenir la jeune épouse du drame. Comment va t-elle accuser le coup, elle pour qui les amoureux doivent être enterrés ensemble dans la tombe noire de la terre ?

Le verbe :
Et tandis qu'ils regardaient, un autre coup de langue de la venimeuse langue bifide de la mer passa par dessus-bord et se fraya un chemin vers le corps. Tadg Beag la fouetta avec le filet déchiré.
- Garde tes forces pour le heurt que t'auras à faire contre la porte de bois, dit Tadg Mor.
Et Tadg Beag comprit qu'il serait celui qui marcherait sur les galets pour apporter la funèbre nouvelle à la mariée de l'année, si étrange parmi les femmes de l'île avec ses cheveux au vent, le soir, et ses pieds blancs trempés dans la mer, le jour.
(p 43)
Mon complément :
"Tales from Bective Bridge" est un recueil de 10 nouvelles ayant pour décor l'Irlande profonde. Mary Lavin, née en 1912 en Amérique est retournée vivre en Irlande à l'âge de 13 ans, où elle trouve matière à écrire, principalement sur la population rurale.

Le pont Bective donnant le titre au recueil :

(Clic sur l'image pour agrandir)

Tombe verte tombe noire est ma nouvelle préférée, très inspirante et inspirée ! On y comprend toute la douleur ; par la découverte du noyé d'abord "celui qui va le plus manquer à la communauté est celui qui disparaît toujours"... puis par la douleur de la jeune veuve, dévoilée à travers la pensée des deux pêcheurs qui en brossent le portrait tout en force d'une femme amoureuse, rompue à l'art d'amadouer la mer pour qu'elle ne lui prenne pas son cher époux, mais prête à s'y jeter pour le retrouver...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.