index des auteurs

La Voie de l'Ennemi - Tony HILLERMAN



Le livre

Titre original : The Blessing Way
Date de parution : 1970
Traduction française par : Danièle et Pierre Bondil
Editions Rivages/noir
300 pages


Le sujet
Arizona. Années 70. Luis Horseman, un jeune Navajo de 22 ans disparaît dans les monts Khuska suite à une rixe qui a mal tournée croyant qu'il a tué un homme. Mais l'individu s'en tire et c'est Horseman qui est retrouvé mystérieusement mort, apparemment tué dans un autre endroit que le lieu où son corps est retrouvé. Joe Leaphorn de la police de la réserve la Loi et de l'Ordre mène l'enquête, aidé par son ami Bergen McKee qui étudie les rites des Navajo et leur coutume de sorcellerie. Horseman semble avoir été la victime d'un Loup Navajo et sa famille commande une Voie de l'Ennemi qui retourne le mauvais sort vers le sorcier maléfique.

Le verbe
Le chien devient un homme, un homme de grande taille qui portait la peau d'un loup sur ses épaules, le crâne vide de l'animal reposant sur sa tête. Il tracersa une nappe de lumière et disparut du côté ouest derrière des buissons au pied de la pente d'éboulis. Quand la silhouette réapparut un instant plus tard, MacKee pensa, l'espace d'une seconde, que ses yeux l'avaient trompé...qu'il s'agissait réellement d'un loup. Mais c'était un homme qui courait, ramassé sur lui même, sur le sable humide du lit du canyon, qui courait en silence et avec rapidité en direction de sa tente. Il tenait quelque chose dans sa main droite, un objet en métal qui brillait à la lumière de la lune. C'était un révolver à canon long avec un magasin à munitions qui dépassait devant la détente. Un pistolet-mitrailleur. (p 140)
Mon complément
Suite logique de ma démarche de découverte des auteurs américains amoureux des grands espaces et de la nature, ceci est mon premier livre de cet auteur. Je suis sous le charme en tout cas je ne suis pas indifférente à son style et à ses préoccupations. Nous sommes immergés dans les coutumes Navajo et nous parcourons les canyons.
hogan Navajo

monument valley
L'enquête de police est peu mise en avant, le plus gros du travail étant réalisé par le chercheur Bergen McKee, victime de la traque des criminels qui cherchent à tout prix à préserver leur secret..., et qui, grâce à sa connaissance des rites Navajo trouve le pot aux roses, mais le ton est donné, de quoi inspirer d'autres lectures ! A suivre donc.

Lien externe

2 commentaires:

Brize a dit…

J'en ai lu un de cet auteur, dans cette série aussi, le premier je crois mais le titre m'échappe (et il me semble que ce n'est pas celui que tu as lu). Comme toi, j'avais bien aimé.

Wictoria a dit…

si seulement j'avais une double vie pour lire tout ce qui me fait envie (et relire tout ce qui m'a plu !)

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.