index des auteurs

Du bois pour les cercueils - Claude RAGON

Le livre
parution en novembre 2010
Editions Fayard (livre de poche)
350 pages


Le sujet
De nos jours, dans un patelin du Jura, le corps d'un directeur d'usine de fabrication de planches est retrouvé dans une pièce fermée de l'intérieur, la tête et les mains écrasées sous une presse. Le début de l'enquête confiée à la gendarmerie conclut à un accident, mais une lettre anonyme fait intervenir la PJ de Besançon. Tandis que le commissaire est cloué par une mauvaise grippe, le jeune enquêteur cumule les témoignages et découvre de nouveaux indices.

Le verbe
- Voici la presse tragique. Je suppose que les gendarmes vous ont montré les photos. Moi je n'ai rien vu. D'après ce que j'ai compris, Verdoux a été retrouvé ici, la tête écrasée entre les plateaux.
(p 71)
Mon complément
Je ne suis pas déçue par la lecture de ce livre qu'une amie m'a prêté : j'en ai aimé le rythme, assez vivant grâce aux nombreux dialogues. L'enigme tient la route, les descriptions (parfois trop nombreuses) permettent de se faire une idée des lieux (une usine sur plusieurs bâtiments), pas mal de personnages également et j'avoue que parfois, on ne sait plus "qui est qui".

L'auteur aurait peut-être pu décrire un peu plus les moments chaleureux : le repas, donner quelques recettes à la manière de ce que font les auteurs de polars historiques que je connais comme Jean-François Parot ou Jean d'Aillon, ceci afin de donner plus de "couleur" à la noirceur de son histoire.

Quelques manques à combler notés ici et là, mais dans l'ensemble, c'est quand même mieux que certains livres que j'ai pu lire d'auteurs très connus et absolument affligeants. Pour moi le livre tient la promesse de l'évasion et c'est tout ce que j'attends. 

Lien externe

3 commentaires:

Bénédicte a dit…

je ne connaissais pas ce prix

Wictoria a dit…

moi non plus :)

Gabriel Guy a dit…

Bonjour Wictoria,
Votre blog est une belle promenade à travers le temps et les styles littéraires.
C'est aussi de furtifs moments intimes partagés avec les auteurs.
J'aime aussi vos illustrations....bref, je reviendrai souvent.
Gabriel Guy

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.