index des auteurs

Dans le brouillard - Richard HARDING DAVIS



Le sujet
Londres, 1897. Le lendemain d'une nuit où la ville fut recouverte d'un épais manteau de brouillard, quatre convives d'un club très sélect empêchent un 5ème membre de quitter les lieux en lui relatant des énigmes qui retiennent tout l'intérêt de celui auxquelles elles sont adressées.

Le verbe
- Magnifique ! murmura-t-il. je vous donne ma parole que j'étais bien loin de deviner où vous vouliez en venir. Vous m'avez eu, bel et bien ! Le diable m'emporte si vous ne...
(p 97)
Mon complément
Si les romans policiers retiennent toute mon attention, j'avoue ne pas avoir été convaincue par ce récit pourtant étiquetté comme "une des plus parfaite réussite de récit d'énigme" en 4ème de couverture.

Je salue néanmoins la forme de ce récit à la façon "poupée russe" : le récit dans le récit dans le récit...cela dit, je me suis tout de même ennuyée, sans doute prise dans le brouillard de plusieurs histoires un peu trop dépassées à mon goût.

John Dudley Johnston
"Impression de Liverpool"

Le livre
  • titre original : In the fog
  • publié en 1901
  • traduit de l'anglais par Madeleine Gazier
  • Editions Petite bibliothèque Ombres
  • 93 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.