index des auteurs

Jane Eyre - Charlotte BRONTË

Le sujet
Angleterre. Milieu du 19ème. A la mort de ses parents, Jane est recueillie par son oncle Reed, le frère de sa mère. Lorsqu'il meurt, Jane est confrontée à la haine de sa tante qui décide de l'envoyer alors à peine âgée de 10 ans à Lowood, une école de charité dirigée par l'implacable Brocklehurst réputé pour son extrême rigueur. Après huit ans de privations passés à Lowood, Jane Eyre passe une annonce et trouve une place de gouvernante chez Edward Rochester, le propriétaire de Thornfield-Hall.

Le verbe
And your will shall decide your destiny,” he said : “I offer you my hand, my heart, and a share of all my possessions.”
“You play a farce, which I merely laugh at.”
“I ask you to pass through life at my side — to be my second self, and best earthly companion.

Et vous choisirez votre destin, dit-il. Je vous offre ma main, mon coeur, une part de tout ce que je possède.
- Vous vous moquez de moi et je ne peux qu'en rire.
- Je vous demande de passer votre vie à mes côtés, d'être ma moitié et ma plus chère compagne sur cette terre.
Mon complément
Superbe roman ! J'en exprime plus dans le site spécial que j'ai réalisé.


Le livre
  • date de parution : 1847
  • 450 pages
Lien externe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont les bienvenus s'ils concernent le livre commenté ; j'ai activé la vérification des mots (désolée mais je reçois vraiment trop de "spam") ainsi que la modération des commentaires avant leur publication sur le site.